Un atelier “DME mais pas que…” ? Mais pourquoi ??

Un atelier “DME mais pas que…” ? Mais pourquoi ??

Dans ces ateliers, que j’anime avec ma casquette d’orthophoniste, toujours avec bonheur, j’aborde avec les parents qui le souhaitent toutes les notions autour de la philosophie de la DME (diversification menée par l’enfant), telle qu’elle est définie au départ par Gill Rapley. 

Cette façon de diversifier les bébés séduit de plus en plus de parents et je dois bien reconnaître qu’elle apporte un nouveau regard sur cette phase importante de la vie de l’enfant et de ses parents. 

Dans cet atelier, j’essaie de présenter aux parents les principes de cette philosophie, oui.

Dans cet atelier, j’essaie également de montrer aux parents que l’on peut piocher certaines notions de cette philosophie et en laisser d’autres si elles ne conviennent pas. Hé oui : comme dans tout ce qui entoure la parentalité, parfois on ne peut pas appliquer de façon stricte et puriste toutes les notions qui entourent certaines façons de faire. 

Apporter de la nuance à cette philosophie de la DME me semble important parce que si certaines familles pourront en appliquer tous les principes, pour d’autres cela sera moins facile et pour autant, ces dernières devraient pouvoir s’autoriser à piocher certaines choses pour accompagner leur enfant sur le chemin de l’autonomie alimentaire si c’est ce dont ils ont envie !

Dans cet atelier, outre les principes de la DME, je présente aux parents :

  • Les recommandations mises à jour des différentes instances pédiatriques en matière de diversification alimentaire (âges, types d’aliments etc.)
  • Du matériel adapté mais non obligatoire pour l’alimentation des tous-petits
  • Des techniques pour favoriser l’autonomie du bébé à table
  • Des idées de recettes
  • Des conseils adaptés au développement moteur et oro-moteur du bébé : comment adapter les textures aux compétences masticatoires du bébé, et en fonction de son âge
  • Le tarif est de 27 euros/famille (nombre illimité de personnes derrière l’écran)

Pour les aspects pratiques, ces ateliers ont lieu une à deux fois par mois, en Visio via le logiciel ZOOM. L’atelier dure 2h à 2h15, en petit groupe. Après une présentation un peu théorique, l’atelier se veut interactif pour que chaque parent puisse poser ses questions auxquelles je m’efforce de répondre aussi précisément que possible en fonction du contexte de chacun. 

Au plaisir de vous y rencontrer !!!

Laisser un commentaire