Anna - Orthophoniste à Londres

Je m’appelle Anna et j’ai la chance d’exercer le métier d’orthophoniste qui me passionne depuis 12 ans. Je suis aussi maman de 2 petites filles nées il y a 7 et 4 ans. Comme beaucoup de parents, nous sommes entrés, avec mon conjoint,  dans la parentalité sans y être bien préparés.

Lorsque ma première fille est née, j’étais désemparée, ne sachant pas comment m’y prendre, comment créer du lien avec ce petit être que j’aimais pourtant incommensurablement. Progressivement, en tâtonnant, en cherchant, j’ai rencontré d’autres mamans qui semblaient partager les mêmes croyances que moi, nous avons participé à des groupes de parentalité, lu des livres et nous avons progressé sur un chemin qui semblait bien nous convenir à tous les 3. L’allaitement non écourté, le portage, l’alimentation autonome du nourrisson sont autant de pratiques et de chemins que nous avons empruntés, en tâtonnant, en échouant parfois et qui nous ont ouverts des perspectives que nous n’aurions pu soupçonner avant de devenir parents.

Après avoir travaillé les 5 premières années de ma carrière plutôt en neurologie adulte (suites d’AVC, de traumatismes crâniens et maladies neurodégénératives), j’ai commencé à recevoir des enfants avec trisomie 21, trouble du spectre de l’autisme et plus généralement des enfants présentant des besoins spécifiques de communication. J’ai commencé à me former très régulièrement dans ce domaine : communication alternative et augmentative (MAKATON, PECS, SNAP+Core First, PODD…).

Par ailleurs, à la maison , au fur et à mesure que je découvrais la DME (diversification menée par l’enfant) avec ma première puce, l’envie de mieux comprendre certains phénomènes au niveau oro-moteur et retrouvant des problématiques particulières chez mes patients au cabinet à ce niveau, j’ai poursuivi mon cheminement dans la formation continue. 

« Nous sommes des oiseaux migrateurs et avons récemment posé nos valises dans la magnifique ville de Londres ! Encore une nouvelle aventure extraordinaire ! »

C’est plus récemment que l’envie d’accompagner parallèlement des parents d’enfants ne présentant pas de difficultés particulières dans le plaisir de l’alimentation autonome au travers d’ateliers a pris tout son sens. Je suis désormais membre du réseau de professionnels de santé (diététiciennes, pédiatres, infirmières puéricultrices et orthophonistes) « DME International » depuis début 2020.

Ce réseau a vu le jour pour permettre aux parents d’obtenir tous les conseils et l’information dont ils ont besoin pour accompagner leur enfant dans l’alimentation autonome en toute sécurité.

Maman porteuse depuis la naissance de notre première fille (et acheteuse compulsive de porte-bébés en tous genres, mais ne le dites à personne !!), c’est en 2020 que l’envie de rendre officielles et plus solides mes connaissances en matière de portage physiologique du nourrisson, du bambin et de l’enfant s’est concrétisée. J’ai suivi la formation de la « school of babywearing » au Royaume-Uni et suis désormais habilitée à proposer des consultations aux parents qui le désirent.

Ce site a vu le jour car j’avais envie d’y consigner ce cheminement à la fois professionnel, personnel et parental, pour que, peut-être, certaines familles y trouvent des réponses ; des réponses peut-être à leurs craintes profondes, des réponses techniques aussi parfois mais jamais des réponses toutes faites. Pour chaque famille, pour chaque situation, pour chaque enfant et ce, quel que soit le questionnement, je suis convaincue qu’il y a une réponse précise et adaptée.