Je m’appelle Anna et j’ai la chance d’exercer le métier d’orthophoniste qui me passionne depuis 12 ans. Je suis aussi maman de 2 petites filles nées il y a 7 et 4 ans. Comme beaucoup de parents, nous sommes entrés, avec mon conjoint, dans la parentalité sans y être bien préparés.
Lorsque ma première fille est née, j’étais désemparée, ne sachant pas comment m’y prendre, comment créer du lien avec ce petit être que j’aimais pourtant incommensurablement. Progressivement, en tâtonnant, en cherchant, j’ai rencontré d’autres mamans qui semblaient partager les mêmes croyances que moi, nous avons participé à des groupes de parentalité, lu des livres et nous avons progressé sur un chemin qui semblait bien nous convenir à tous les 3. L’allaitement non écourté, le portage, l’alimentation autonome du nourrisson sont autant de pratiques et de chemins que nous avons empruntés, en tâtonnant, en échouant parfois et qui nous ont ouverts des perspectives que nous n’aurions pu soupçonner avant de devenir parents.
Après avoir travaillé les 5 premières années de ma carrière plutôt en neurologie adulte (suites d’AVC, de traumatismes crâniens et maladies neurodégénératives), j’ai commencé à recevoir des enfants avec trisomie 21, trouble du spectre de l’autisme et plus généralement des enfants présentant des besoins spécifiques de communication. J’ai commencé à me former très régulièrement dans ce domaine : communication alternative et augmentative (MAKATON, PECS, SNAP+Core First, PODD…).
Par ailleurs, à la maison , au fur et à mesure que je découvrais la DME (diversification menée par l’enfant) avec ma première puce, l’envie de mieux comprendre certains phénomènes au niveau oro-moteur et retrouvant des problématiques particulières chez mes patients au cabinet à ce niveau, j’ai poursuivi mon cheminement dans la formation continue.