Ode au portage

Ode au portage

Jean Liedloff, dans son merveilleux livre ‘le concept du continuum’ dit « Il est impossible de parler de la vie civilisée sans garder constamment à l’esprit d’une part, le fait que nous avons été privés de presque toute l’expérience dans les bras et de la plupart des expériences attendues et d’autre part, que nous continuons, logiquement mais inconsciemment, à chercher à les satisfaire dans leur séquence inaltérable ».

Les temps modernes ont apporté de grandes avancées tant scientifiques qu’industrielles (et ont aussi plus que jamais creusé les inégalités sociales entre les hommes, mais c’est un autre sujet, tout aussi passionnant !). Cela dit, l’homme s’est peu à peu déconnecté de son statut de ‘mammifère porté’ (j’en reparlerai dans un autre article) et, à grands renforts de matériel de puériculture toujours plus élaboré en a perdu un élément clé nécessaire à la bonne santé (tant physiologique que psychologique) de notre espèce : porter ses enfants. Dans un contexte de libération de la femme, dans un contexte de progrès économique, dans l’idée de l’égalité homme/femme (on n’y est toujours pas, d’ailleurs !), nous nous sommes enfermés dans ce carcan de la consommation d’objets, de puériculture en particulier.

Le portage devrait être un outil à la disposition de tous les parents. Un outil pour qu’ils aient les mains libres et qu’ils puissent continuer à vivre leur vie ; un outil pour qu’ils puissent travailler ; un outil pour qu’ils puissent élever leurs autres enfants ; un outil pour être sûr que leur bébé va bien ; un outil pour que ce bébé participe, à la mesure de ce que lui permet son niveau de développement, à la vie familiale ; un outil pour développer l’attachement. Dans les premières semaines de sa vie, le bébé a besoin physiologiquement de sentir son parent près de lui, le jour et la nuit. C’est une question de survie !

 

Une consultation portage devrait être la seule chose offerte sur les fameuses listes de naissance !

#portagephysio #monitricedeportage #conceptducontinuum #mammifèresportés #parentalité #coursdeportagebébé

Retrouvez tous nos articles sur le portage

Laisser un commentaire