Etayer les compétences langagières de son bébé

Etayer les compétences langagières de son bébé

Suite à ma story d’hier sur instagram je me suis dit que ce serait chouette de réunir les idées principales que j’avais développées, dans un article. 

Tout d’abord, toutes les compétences que je vais développer dans ce post sont en vous et se développent dès lors que votre bébé arrive sur cette Terre.

Alors finalement, comment ça se passe l’acquisition du langage pour un bébé ?

Ce petit naît avec des compétences innées qui seront le terreau de son langage futur. C’est en étant en lien avec vous, son parent, que ces compétences vont se développer.

Au début de la vie, tout parent va mettre des mots sur les routines du quotidien (le change, la tétée/le biberon, le sommeil, le bain…). Le parent utilise spontanément le « mamanais », vous savez ce chantonnement et cette simplification du langage qui nous vient lorsqu’on parle à un tout petit.

Puis, ce bébé commence à développer et affiner ses compétences visuelles et oriente son regarde vers des stimuli qui l’intéressent ; le parent va s’appuyer sur cet intérêt du bébé et va verbaliser ce qu’il regarde et donner des modèles verbaux pertinents pour son bébé.

Puis, plus tard, bébé va développer son babillage ; le parent va y donner du sens, en l’imitant mais aussi en associant ce babillage à ce que regarde le bébé au moment où il produit ce babillage ; il va également pouvoir associer ce babillage à l’état émotionnel supposé de son bébé à cet instant-là.

Progressivement le bébé va être en mesure d’associer des suites de sons aux objets/animaux/personnes correspondants. Le parent va reformuler les propos de son bébé et, petit à Petit utiliser l’allongement des propositions verbales. Là encore, le parent va s’appuyer sur la source de motivation de son bébé pour modéliser du langage adapté à la réalité de son bébé. 

Par imitation, le bébé va améliorer son articulation et acquérir davantage de mots… 

En cela, le langage est véritablement un jeu à 2…

Retrouvez tous nos articles sur l’orthophonie

Laisser un commentaire