Freins restrictifs et diversification alimentaire façon DME : est-ce compatible ?
C’est une question que certains parents se posent, d’autant plus en ce moment car le sujet des freins restrictifs buccaux commence à circuler (et c’est une bonne chose…!).
Rappelons que la problématique des freins restrictifs a principalement un impact sur la mobilité linguale ; cette problématique peut être repérée à la naissance ou dans les premières semaines de vie lorsque la conduite de l’allaitement et la succion sont perturbées.
Parfois une frénectomie sera proposée si vraiment l’entrave est majeure ; parfois, la seule pratique de l’activité de succion, plusieurs fois par jour permettra d’améliorer la situation.
Dans la majorité des cas, lorsque le bébé atteindra l’âge et les pré-requis pour la diversification alimentaire, la mobilité linguale aura progressé suffisamment pour envisager l’alimentation autonome ou une alimentation mixte (purées + finger food).
En proposant des textures en morceaux fondants à votre bébé, vous lui offrez la possibilité d’accroître sa mobilité linguale et d’expérimenter l’apprivoisement de son gag reflex/réflexe nauséeux, ce dont il a précisément besoin compte tenu de la présence des freins restrictifs.
Certains bébés avec des freins restrictifs auront besoin d’expérimenter les textures fondantes que d’autres sans que cela ne soit systématique.
Si vous avez le sentiment que les mouvements de langue de votre bébé sont vraiment entravés, qu’il n’explore aucun objet avec sa bouche : consultez un orthophoniste ou un ergothérapeute formé en alimentation.
Je suis preneuse de témoignages à ce sujet, si vous souhaitez laisser un petit commentaire :)
#alimentationautonome #freinsrestrictifsbuccaux #orthophonie #ergotherapie #thérapiemyofonctionnelle #parentalité #diversificationalimentaire #diversificationmenéeparlenfant
